Bonsoir à tous ! J'ai eu vent que certains ici avaient encore du mal avec certaines notions en matière de Dofusologie, donc en l'absence de maître Dimi je me ferais un plaisir de faire partager nos connaissances sur tout les domaines possibles et imaginables. Vous êtes prêts? Sortez vos crayons et rangez vos cartables, nous allons commencer le cours !
PREMIER CHAPITRE : L’ÉROSION
I)
Qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert?
Vous avez surement remarqué qu'à chaque attaque reçue, en plus des points de vie que vous perdez votre vitalité maximum diminue également. C'est ce qu'on appelle l'érosion ; Le système d'érosion a été mis en place lors de la mise à jour 1.27 afin d'ajouter une autre dimension tactique à certains combats.
Certains ne comprennent pas comment fonctionne l'érosion ou sous-estiment parfois son potentiel destructeur. Il n'est pas toujours utile de l'exploiter, mais parfois c'est primordial de bien l'utiliser pour remporter ses combats... Nous allons donc voir comment ce système fonctionne, et comment l'utiliser efficacement lors de certains combats.
II)
Quelques chiffres et définitions pour bien comprendre.
L'érosion, comme je l'ai dit plus haut, ce sont les Point de vie maximum (PV max) qui ont été perdus. Sachez que plus vous perdez de PV max, plus les soins sont inefficaces sur vous
Le taux d'érosion, c'est la vitesse à laquelle vos point de vie max vont décroître à chaque coups reçus. Plus ce taux est élevé, plus vous perdrez de PV max. Il est donc important de faire attention à ce taux en combat, autant pour éviter de finir avec peu de PV max que pour réduire celle des adversaires à néant.
Le taux d'érosion de base pour chaque personnage (qu'il soit un joueur ou une créature quelconque du jeu) est de 10%. Cela veut dire qu'à chaque coup donné/reçu, l'entité ciblée perdra 10% des dommages reçus en PV max. Cela vous parait peu, mais je vous rappelle que
la vitalité maximum qui est perdue ne peut être récupérée qu'en fin de combat.
Il existe bien entendu des sorts sur différentes classes permettant de monter ce taux d'érosion sur les adversaires jusqu'à un maximum de 50%.
Notez toutefois que les monstres, eux, peuvent vous infliger un taux d'érosion supérieur à 50%. - Spoiler:
quelques exemples chiffrés devraient achever de vous faire comprendre le principe :
- Un personnage quelconque dont le taux d'érosion est à 10% (donc sans malus) subit une attaque lui enlevant 480 point de vie. Il perdra donc 10% de 480 en PV max, soit 48 PV max.
- Ce même personnage subit un malus, se retrouve avec un taux d'érosion à 30% et reçoit la même attaque à 480 point de dégâts. Il perdra cette fois 30% de 480 en PV max, soit 144 PV max.
Vous l'aurez forcément comprit, en accumulant l'érosion subie au fil du combat et en maniant le taux d'érosion, on peut empêcher un adversaire de se soigner complètement en réduisant ses PV max. Un personnage dont les PV max passent de 4000 en début de combat à 500, c'est un personnage facile à abattre.
III)
Quand utiliser l'érosion en combat?
L'érosion n'est pas utile dans tous les combats. Les meilleurs moments pour l'exploiter sont les suivants :
- Lorsqu'on est face à un soigneur ; Baisser la vitalité maximum des adversaires l'empêchera de soigner efficacement puisqu'il n'existe aucun moyen de récupérer la vitalité maximum perdue. Jouer sur l'érosion face à un Eniripsa est donc judicieux.
Notez également que certains des sorts de l'Eniripsa lui donnent un malus en taux d'érosion lorsqu'il les utilise, il est donc particulièrement sensible à l'érosion. L'attaquer lorsqu'il utilise les sorts suivants pour l'affaiblir au maximum est donc judicieux :
* Mot stimulant (20% d'érosion, dure un tour)
* Mot drainant (10% d'érosion à chaque utilisation du sort, dure un tour)
* Mot de Sacrifice (10% d'érosion à chaque utilisation du sort, dure un tour)
- Vous n'aimez pas les vampires tel les Sacrieurs? Réduire leur vitalité maximum est tout aussi utile contre ce genre de classe, puisqu'elle les empêche de se régénérer totalement. Notez aussi que le Sacrieur aussi est sensible à l'érosion puisque chacun de ses châtiments élémentaires lui donnent 5% d'érosion supplémentaire tant qu'ils restent actifs. Un Sacrieur sous deux châtiments aura donc un taux de 20% d'érosion (les 10% de base, auxquels on ajoute 2*5% des châtiments)
- Lorsqu'on est face à un réducteur de dégâts ;
Le calcul de l'érosion se base sur les dégâts brut et non sur les dégâts réduits, il est conseillé de monter le taux d'érosion de la cible avant de frapper de toutes vos forces dessus. Un Féca réduisant vos dégâts ne pourra donc pas vous empêcher de réduire sa vitalité maximum, même s'il ne perds potentiellement aucun point de vie.
exemple : Un féca avec ses point de vie au maximum qui se retrouve à 50% d'érosion et réduisant les dommages de 150 subit une attaque qui devrait lui infliger 200 de dégâts. Grâce à ses armures, le coup est réduit à 50
mais la vitalité maximum perdue est de 100 points ce qui fait qu'au final la perte est de 100 points.
- L'Osamodas et sa laisse spirituelle : Réduire le plus possible la vitalité maximum d'un joueur avant de le tuer est une bonne chose lorsqu'on affronte une équipe dans laquelle se trouve un Osamodas ; En effet, la vitalité maximum n'est réinitialisée qu'en fin de combat, ce qui fait qu'il sera ressuscité avec les PV max qu'il avait en mourant. Ressusciter un joueur avec 4000 point de vie maximum, c'est utile. Ranimer le même personnage quand ses points de vies sont réduits à 500, ça l'est beaucoup moins.
- Les sorts influencés par l'érosion : il en existe deux types : ceux qui augmentent le taux d'érosion, et ceux qui se basent sur l'érosion déjà subie (donc les PV max déjà perdus) pour accroître leurs dommages.
Les sorts de la première catégorie sont les suivants :
* Pression (+15% d'érosion, cumulable 2 fois)
* Réflexe (+45% d'érosion, cumulable 2 fois)
(Je rappelle qu'il est inutile de dépasser les 50% maximum)* Fourvoiement (+15% d'érosion, cumulable 2 fois)
* Tromblon (+25% d'érosion, cumulable 2 fois)
Avoir dans son équipe au moins une des classes utilisant ces sorts est donc primordial pour s'assurer de parer à toutes les situations.
Les deux sorts de la deuxième catégorie se trouvent uniquement sur le Iop 2.8 :
* Épée du destin (En plus de ses dégâts normaux ou boostés, inflige 25% des PV max perdus par la cible du sort)
* Duel (En plus de ses effets, inflige 30% des PV max perdus par la cible du sort)
Ces sorts dévoilent donc tout leur potentiel lorsque l'adversaire a subit énormément d'érosion. A titre d'exemple, un personnage qui a perdu 2000 point de vie max subirait 500 de dommages
en plus via épée du destin et 600 avec Duel. C'est loin d'être négligeable quand on prend en compte qu'il est déjà à l'article de la mort à cause de ses point de vie max restant
J'espère que ce "petit" cours vous aura été utile pour comprendre le fonctionnement de ce système, et j'espère surtout que vous ne le négligerez pas lors des combats. Comme je l'ai dit, bien jouer sur l'érosion peut parfois vous apporter la victoire, même contre des équipes à priori invincibles